La revalorisation des petites pensions prévue par la réforme des retraites va creuser de 400 millions d'euros le déficit de la Sécurité sociale, désormais attendu à 7,5 milliards d'euros cette année.
Avant de ramener les comptes à l'équilibre, la réforme des retraites va commencer par les aggraver. Selon la dernière version de l'avant-projet de loi, la revalorisation des petites pensions prévues par le gouvernement va en effet creuser de 400 millions d'euros le déficit de la Sécurité sociale.
Retraites: l'#AFP a consulté une nouvelle version du projet de loi. Il intègre la hausse promise des petites pensions, dont celles des actuels retraités. Le déficit attendu en 2023 est de 7,5 mds d' d'euros, supérieur de 400 millions au budget initial de la Sécu pour 2023 pic.twitter.com/PPlLQSENxl
— Adrien de Calan (@AdriendeCalan) January 18, 2023
Moins d'un mois après la promulgation d'un budget 2023 annonçant un déficit de 7,1 milliards d'euros, le gouvernement a revu sa prévision à 7,5 milliards dans le projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité sociale transmis au Conseil d'Etat.
revalorisation du montant du minimum de pension
L'écart de 400 millions est porté par la branche vieillesse et justifié par les «premiers effets de l'ensemble des mesures réformant le système de retraite», incluses dans ce texte, en particulier «la revalorisation du montant du minimum de pension pour les retraités ayant déjà liquidé leurs droits à pension et pour les nouveaux retraités».
L'exécutif a en effet promis qu'une carrière complète - soit 43 années de cotisation - donnerait droit à une pension d'au moins 1.200 euros brut par mois, soit 85% du Smic net lorsque la mesure entrera en vigueur le 1er septembre.
La première mouture envoyée au Conseil d'Etat la semaine dernière traduisait cet engagement pour les futurs retraités, dont un quart (soit environ 200.000 par an) sont censés gagner au change.
Mais la Première ministre Elisabeth Borne avait affirmé que la mesure serait également étendue aux retraités actuels - «près de 2 millions» devraient en bénéficier - dans le projet de loi qui sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier
La dernière version en date confirme que «les pensions du régime général des retraités actuels, qui auront été liquidées avant le 1er septembre 2023, seront revalorisées» jusqu'à «100 euros par mois pour les assurés ayant effectivement cotisé une carrière complète», sans pouvoir dépasser le seuil de 85% du Smic «par équité avec les nouveaux retraités».