Ce mardi 17 janvier, les appels fixe et mobile à destination des numéros d'urgence ont été fortement perturbés partout en France. Le problème a finalement été résolu, a assuré l'opérateur Orange.
De précieuses minutes perdues. Ce mardi 17 janvier, l'opérateur Orange a prévenu que «les appels fixe et mobile vers les services d'urgence (15, 17, 18 et 112, NDLR) avaient été fortement perturbés partout en France».
Contactée par l'AFP, l'entreprise a précisé que ces «fortes perturbations» avaient touché de «nombreux départements» pendant «à peu près une heure», avec seulement 40 % des appels vers les services d'urgence qui passaient.
Après avoir invité les personnes souhaitant appeler les urgences à «réitérer leurs appels», Orange a finalement indiqué que le service était «de nouveau opérationnel depuis 16h45», tout en promettant une «vigilance renforcée». Le motif de cette panne n'avait, lui, pas été donné dans l'immédiat.
L’acheminement des numéros d’urgence est de nouveau opérationnel depuis 16h45. Une vigilance renforcée est mise en place. Orange présente ses excuses pour la gêne occasionnée.
— Orange France (@Orange_France) January 17, 2023
En fin d'après-midi, le ministère de l'Intérieur a pour sa part précisé qu'une «vingtaine de départements» avaient été concernés.
Une précédent resté dans les mémoires
Ce n'est pas la première fois que l'opérateur Orange est confronté à ce genre de problème. Pour rappel, le 2 juin 2021, une vaste panne avait empêché environ 11.800 appels aux urgences. Plusieurs décès possiblement liés à cette panne étaient survenus durant cette période.
Selon une enquête menée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), ce précédent aurait été lié à une conjonction d'erreurs de manipulation, combinées à un bug logiciel dont l'opérateur serait responsable.