En direct
A suivre

Grève contre la réforme des retraites : au moins 200 points de rassemblement jeudi, selon la CGT

La mobilisation devrait être forte dans les entreprises dont les salariés sont menacés de perdre leur régime spécial de retraites (RATP, EDF, GRDF...). [BERTRAND GUAY / AFP]

Pour la journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites prévue jeudi 19 janvier, il y aura au moins 200 points de rassemblement, a affirmé ce lundi Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT

Ils seront nombreux. Les syndicats recensent au moins «200 points de rassemblement» en France dans le cadre de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites jeudi, a affirmé lundi 16 janvier Céline Verzeletti, secrétaire confédérale CGT.

«donner le départ d'une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée»

La manifestation parisienne s'ébranlera vers 14h00 de la place de la République vers la place de la Nation, derrière les représentants des huit principaux syndicats français. Des préavis de grève ont par ailleurs été déposés pour les professions qui y sont soumises, a souligné CélineVerzeletti.

La mobilisation devrait être forte dans les entreprises dont les salariés sont menacés de perdre leur régime spécial de retraites (RATP, EDF, GRDF...). La CGT est favorable à des grèves reconductibles : «il est très important d'organiser des assemblées générales pour décider de la suite», a indiqué la dirigeant syndicale.

La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa, Solidaires et la FSU ont annoncé la semaine dernière cette première date de mobilisation, qui a vocation selon eux à «donner le départ d'une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée».

Une intersyndicale aura lieu le soir-même au siège de Solidaires à Paris, pour décider de la suite. «S'il y a énormément de monde, c'est une dynamique qu'il faut maintenir, et il faut très rapidement une nouvelle date», a ajouté Céline Verzeletti, évoquant une nouvelle mobilisation «dès la semaine suivante». Une manifestation à Paris est également prévue le samedi 21, à l'appel d'organisations de jeunesse pour la plupart affiliées à des partis de gauche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités