La Première ministre Elisabeth Borne doit recevoir ce vendredi matin les boulangers de Paris à l’occasion de la galette des rois de Matignon, en pleine crise de l’énergie qui frappe ces artisans de plein fouet.
Plusieurs boulangers de Paris doivent partager une galette des rois avec Elisabeth Borne ce vendredi matin à Matignon. Une manière pour ces artisans de pouvoir échanger avec la Première ministre sur les grandes difficultés qu’ils rencontrent en raison de l’explosion des prix de l’énergie.
Certains ont vu leurs factures d’électricité multipliées par quatre, en plus de l’augmentation du coût des matières premières, et se sont vu dans l’obligation de licencier certains salariés, d’augmenter leurs prix, voire de mettre la clé sous la porte. Emmanuel Macron a lui aussi pris la parole pour dénoncer les prix «excessifs» pratiqués par certains fournisseurs d’énergie.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, avait aussi reçu des représentants des boulangers la semaine dernière pour évoquer ces difficultés, et Emmanuel Macron avait également reçu des boulangers pour une galette à l'Élysée. Elisabeth Borne continue donc à surveiller la situation des boulangers, en pleine tumulte à la suite de la présentation du projet de réforme des retraites mardi dernier.
Le gouvernement a annoncé la semaine dernière une série de mesures pour soutenir ces artisans, avec notamment le bouclier tarifaire plafonnant la hausse de l’électricité à 15 % à partir du 1er février, ou le report du paiement des impôts et cotisations sociales pour les TPE et PME. Les boulangers ont la possibilité de résilier sans frais leur contrat de fourniture d’électricité en cas de hausse de prix trop importante.
Avec mes collègues @Republicains_An, nous remettons à la 1ère ministre une galette des rois crue, symbole de l’abandon de nos boulangers par le gouvernement. pic.twitter.com/wyMzdWKTbM
— Pierre-Henri Dumont (@phdumont) January 10, 2023
En début de semaine, des députés Les Républicains ont souhaité faire une plaisanterie à la Première ministre en lui offrant une galette des rois crue pour dénoncer «l’abandon» des boulangers par le gouvernement, comme l'a écrit le député de la 7e circonscription du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont, sur son compte Twitter. Un cadeau qu'Elisabeth Borne aurait poliment refusé.