Si tous les lundis matins sont souvent accompagnés d'une légère baisse de moral, ce lundi 15 janvier, appelé «Blue Monday», serait considéré comme le jour le plus déprimant de l'année. Explications.
Vous avez le moral dans les chaussettes depuis le réveil ? Vous êtes tout simplement affecté par le «Blue Monday», troisième lundi du premier mois de l'année, durant lequel nous serions les plus enclins à broyer du noir.
C'est en 2005 que Cliff Arnall, un psychologue britannique à l'Université de Cardiff, a popularisé ce «lundi du blues», en se basant sur une opération «mathématique» plutôt farfelue.
Il suffirait de faire une équation entre les températures (forcément très basses en début d'année), son niveau d'endettement, son salaire mensuel, son niveau de motivation et le temps écoulé depuis l'échec de nos bonnes résolutions. Un calcul bien évidemment très subjectif, qui n'a pourtant pas empêché à Cliff Arnall d'implanter le «Blue Monday» dans l'inconscient collectif.
Une opération orchestrée par une agence de voyages
Et si tout cela n'était en réalité qu'une grande supercherie ? L'agence de voyage britannique Sky Travel aurait en effet orchestré une vaste opération marketing en sollicitant le psychologue pour faire la promotion de cette idée - qui n'a aucune valeur scientifique - contre rémunération. Le but ? Inciter les potentiels clients à réserver des vacances bien méritées.
Cliff Arnall est notamment revenu en 2018 sur l'invention du «Blue Monday», en expliquant qu'on lui avait demandé de déterminer la période de l'année à laquelle les consommateurs étaient le plus susceptibles de se pencher sur la réservation de leurs prochaines vacances.