Avec la réforme des retraites, présentée mardi par Elisabeth Borne, le gouvernement a décidé de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans en 2030. Plusieurs outils sont toutefois disponibles pour pouvoir calculer ses droits et estimer son âge de départ.
Lors de la conférence de presse mardi 10 janvier, la Première ministre Elisabeth Borne a dévoilé le contenu de la réforme des retraites qui sera discutée au Parlement dès le mois de février pour une mise en application à compter du 1er septembre 2023.
Parmi les mesures contestées de ce projet dit «de justice, d’équilibre et de progrès» figurent le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans à partir de 2030 et l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans dès 2027.
Mais avec cette nouvelle réforme, l’assurance retraite, rattachée au régime général de la Sécurité sociale, propose désormais, pour les salariés du secteur privé, de calculer leur âge de départ à la retraite à taux plein, grâce au total des trimestres acquis.
Projet de réforme des retraites : @Cnav_actu renforce son dispositif d’accompagnement (simulateur en ligne https://t.co/23fBFwKDGV, accueil téléphonique renforcé) pour informer ses assurés sur les impacts sur leur situation personnelle. https://t.co/2lA9F1GQL0#Retraite pic.twitter.com/o8aMvkO9Fe
— L'Assurance retraite (@Cnav_actu) January 11, 2023
Ainsi, pour effectuer ce calcul, il faut se munir de son relevé de carrière (RIS), que l’on peut également retrouver sur le site internet de l’assurance retraite.
Puis, il faut se rendre sur le site la-reforme-des-retraites-et-moi.fr. Premièrement, il faut renseigner sa situation actuelle, à savoir si l’on est «loin de la retraite», «bientôt à la retraite» ou encore «déjà retraité». Ensuite, il est impératif de renseigner sa date de naissance et dire si l’on souhaite «connaître la date à laquelle on pourra partir à taux plein (sans décote)».
Enfin, la troisième étape permet de connaître le résultat. Elle affiche la date à laquelle on pourra partir à la retraite.
Une autre méthode disponible, quel que soit son profil
Cependant, il existe un autre moyen pour estimer son âge de départ à la retraite et calculer ses droits. Il s’agit du portail «info retraite». Sa mise à jour n’a toutefois toujours pas été effectuée ce jeudi, et il se base encore sur l’âge légal de départ à 62 ans.
En premier lieu, il faut se connecter au portail. Pour cela, rien de plus simple, il est conseillé d’utiliser la plate-forme FranceConnect. Il est donc possible de se connecter à «info-retraite» avec ses identifiants Ameli ou encore ceux des impôts.
Une fois connecté, il faut cliquer sur «mon estimation retraite» puis «accéder au simulateur». «Ce service ne prend pas en compte les règles qui s’appliqueraient en cas de réforme des retraites», peut-on lire.
Une nouvelle page s’ouvre et deux options s’offrent à l’utilisateur. La première, on peut directement accéder à son estimation à travers «des données connues de vos régimes de retraite».
Pour personnaliser son estimation, il faut alors choisir la deuxième option : «simuler ma retraite». Ainsi, l’utilisateur doit renseigner sa situation familiale et professionnelle pour retrouver les résultats.