Présente aux côtés de trois autres élus de la capitale lors de la cérémonie d'hommage aux victimes de l'hypercacher lundi 9 janvier, la députée écologiste Eva Sas a publié une photo où le groupe apparaît souriant. La publication a suscité l’indignation des internautes poussant deux des protagonistes à s'excuser.
Un mea culpa. Après qu’un moment de recueillement a eu lieu lundi soir devant l’Hypercacher de la porte de Vincennes, à Paris, où une attaque terroriste, survenue le 9 janvier 2015, avait entraîné la mort de quatre personnes ainsi que celle de l’assaillant Amédy Coulibaly, la députée écologiste de Paris Eva Sas a publié quatre clichés sur les réseaux sociaux, pris lors de sa présence à cet hommage, avant de les retirer.
Eva Sas y apparaissait aux côtés d’Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement de Paris, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, Éric Pliez, maire du 20e arrondissement de la capitale. Tandis que certains esquissaient un léger sourire, d'autres, en revanche, apparaissaient tout sourire.
La publication a suscité l’indignation des internautes, poussant la députée écologiste à la retirer dans la matinée de mardi.
«On ne pose pas devant un lieu frappé par le terrorisme tout sourire», a écrit un internaute. «Quelle indécence de se prendre en photo tout sourire», a dénoncé un autre.
Une photo «publiée par erreur»
Face à cette polémique, Eva Sas a présenté ses excuses sur les Twitter. «Je souhaite présenter mes excuses pour la photo totalement inappropriée publiée par erreur lors de l’hommage aux victimes de l’hypercacher», a-t-elle écrit.
«Elle ne reflète en rien notre recueillement et notre émotion lors de cette cérémonie, ni mon engagement contre l’antisémitisme, qui me touche personnellement», a-t-elle ajouté.
«À mon tour, je vous adresse mes excuses pour cette photographie qui était effectivement inappropriée et qui ne reflète en rien notre recueillement lors de cette cérémonie et notre combat en faveur de la lutte contre l’antisémitisme», a tweeté, à son tour, Emmanuelle Pierre-Marie.
A mon tour, je vous adresse mes excuses pour cette photographie qui était effectivement inappropriée et qui ne reflète en rien notre recueillement lors de cette cérémonie et notre combat en faveur de la lutte contre l’antisemitisme. https://t.co/gOueCLNwrZ
— Emmanuelle Pierre-Marie (@EPierreMarie) January 11, 2023
Lundi soir, plusieurs représentants politiques étaient présents devant l’Hypercacher, dont Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti, François Hollande ou encore Anne Hidalgo, maire de Paris.
En 2015, Amédy Coulibaly avait pris en otage des clients du magasin avant de tuer Yohan Cohen, Philippe Braham, François-Michel Saada et Yoav Hattab. Le terroriste a, par la suite, été tué par les policiers.