Dans un sondage Odoxa-Agipi pour Challenges, on apprend qu'une grande majorité des Français reste favorable au maintien de l'âge de départ en retraite à 62 ans, y compris chez les partisans d'Emmanuel Macron.
Syndicats et Français interrogés semblent être unanimes. Dans un sondage d'Odoxa-Agipi pour Challenges, on apprend qu'une grande majorité de Français est opposée au recul de l'âge légal du départ en retraite de 62 ans à 64 ans, avec un allongement des cotisations, qui sera présenté dans la réforme des retraites ce mardi.
Dans le détail, cette enquête réalisée le 4 et le 5 janvier auprès d'un échantillon de 1.005 Français représentatif de la population révèle que 74 % des Français interrogés souhaitent voir l'âge de départ légal maintenu à 62 ans. Ils sont seulement 26 % à être en faveur d'un départ à 63 ans, 16 % à 64 ans et 13 % à 65 ans.
Le baromètre précise que les partisans de Renaissance, le parti présidentiel, sont eux aussi en désaccord avec ce point clef du projet de réforme des retraites.
Ils sont 51 % à être favorable au maintien du départ en retraite à 62 ans, comme prévu actuellement. Un chiffre assez mesuré par rapport aux personnes proches d'autres partis politiques, notamment LFI et Europe Ecologie-Les Verts qui veulent à 82 % et 86 % un maintien en l'état de l'âge du départ en retraite.