Un couple de retraités de Toulouse (Haute-Garonne) avait été escroqué par des membres de leur famille après avoir remporté 513.000 euros à l’EuroMillions en 2014. Leurs proches ont été condamnés par le tribunal de Périgueux ce lundi 13 février pour «abus de faiblesse» sur personnes vulnérables.
Une condamnation plus élevée que les gains initiaux. Un couple de retraités de Toulouse (Haute-Garonne) a été escroqué par des membres de leur famille après avoir remporté 513.000 euros à l’EuroMillions en 2014. Lundi 13 février, leurs proches ont été condamnés par le tribunal de Périgueux (Dordogne) pour «abus de faiblesse» sur personnes vulnérables.
La justice a condamné les deux accusés à verser 518.000 euros de dommages et intérêts aux victimes, ainsi qu’une somme de 10.000 euros pour abus de faiblesse. Le tribunal a aussi ordonné la confiscation d’une maison et d’un appartement achetés par les escrocs, indique La Dépêche.
D’après nos confrères, le couple de retraités, composé d’un sexagénaire aveugle et de sa femme handicapée à 80 % après un accident du travail, a conservé seulement 63.000 euros du jackpot. Le reste du butin avait été confié à la nièce de l’un d’eux, elle-même mariée à un directeur de banque, afin de construire une maison.
Les retraités devenus locataires de leur maison
La maison a bien été construite mais elle a intégré le patrimoine de la nièce et de son époux. Le couple gagnant de l’EuroMillions devenait alors locataire du bien et devait débourser 700 euros par mois pour vivre dans le logement.
Après avoir refusé de payer leur loyer en 2020 à la suite d’un différend, le couple de retraités a été visé par une procédure d’expulsion lancée par leurs proches. Ils avaient porté plainte contre la nièce et son mari, ce qui avait permis l’ouverture d’une enquête approfondie.