En direct
A suivre

Chasse : application, alcoolémie et formation... Le gouvernement dévoile son plan «zéro accident»

Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, a annoncé ce lundi 9 janvier le plan du gouvernement visant à renforcer la sécurité autour de la chasse. La piste de l'interdiction le dimanche a été définitivement écartée.

La communauté des chasseurs devrait s'en satisfaire. Ce lundi 9 janvier, le gouvernement, par l'intermédiaire de Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, a dévoilé son plan «zéro accident» pour assurer une pratique plus sûre de la chasse.

«Concilier le partage de l'espace naturel nécessite d'apaiser les tensions que l'on observe. A défaut, les crispations ne font que croître», déclare la ministre dans un communiqué. «L'objectif auquel je crois profondément est celui de tendre vers le zéro accident», poursuit-elle.

Au total, ce sont 14 mesures qui ont été présentées. De l'alcoolémie, à la création d'une application, en passant par un renforcement de la formation, ces propositions devraient être mises en place au cours de l'année 2023.

Pas d'interdiction le week-end

Parmi les points abordés, la plus grande interrogation concernait une interdiction potentielle le week-end, le samedi ou le dimanche, fer de lance de nombreuses associations, comme France nature environnement. Mais cette dernière a vu sa requête refusée. Les chasseurs ne seront pas empêchés de pratiquer leur loisir, même les dimanches.

A défaut, des mesures de sécurité plus strictes vont être promulguées. En l'occurrence, une contravention pour des faits de chasse sous l'emprise de l'alcool, avec un taux supérieur à 0,5 gramme par litre de sang. Soit une mesure similaire à celle du code de la route.

Dans la même logique, des règles de pratique élémentaires seront normalisées. C'est le cas du gilet fluo ou de l'angle de tir de 30° en direction du sol.

Application mobile et formation

Autre point qui suscitait le débat : une application smartphone afin de «favoriser l'information des lieux et temps de chasse, la centraliser et la mettre sur une plate-forme numérique». Pour ce faire, les organisateurs seront dans l'obligation de signaler les battues sur ce réseau. Lancement prévu pour l'automne 2023, selon le communiqué ministériel.

Autre proposition très attendue, l'exécutif va obliger un rappel de formation toutes les décennies pour les chasseurs. Il s'agirait d'un temps pour remettre à niveau les règles théoriques et pratiques. Les organisateurs de battue devront également suivre une formation obligatoire par les fédérations, en collaboration avec l'Office français de la biodiversité (OFB).

Selon ce dernier, 90 accidents de chasse ont été répertoriés sur la période 2021-2022 (dont 8 mortels), soit 10 de plus que la saison précédente. Mais c'est près de deux fois moins qu'il y a 20 ans (167 accidents, dont 31 décès).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités