Face à la baisse du nombre de courriers postaux, La Poste va expérimenter une suppression de la tournée quotidienne à partir de mars. Au total, 68 territoires sont concernés.
Le facteur ne passera plus tous les jours. Dans 68 territoires du pays, La Poste va expérimenter en mars prochain la fin des tournées quotidiennes.
Seuls les courriers urgents, comme les colis, la presse ou les recommandés seront distribués quotidiennement, précise franceinfo qui révèle l'information.
Les facteurs, eux, continueront de livrer le courrier au quotidien mais changeront de tournée chaque jour. Les syndicats craignent une réduction des effectifs.
la poste se réorganise
Les territoires concernés par le test sont Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), Orthez (Pyrénées-Atlantiques), Armentières (Nord), Carvin et Saint-Omer (Pas-de-Calais), Amiens (Somme), encore La Sauve-Créon (Gironde). Des réunions au niveau local sont prévues dans le courant du mois pour finaliser ces expérimentations.
Face à la baisse globale de courriers, et notamment des lettres urgentes, La Poste se réorganise pour baisser les coûts et s’adapter aux nouveaux usages. C'est le sens de la fin du timbre rouge, effective depuis le 1er janvier 2023.