L’entrée et la façade de l’Hôtel de Matignon ont été recouvertes par de la peinture orange ce mercredi 4 janvier. Une action signée par le mouvement Dernière Rénovation pour alerter sur l'urgence écologique.
Ce mercredi 4 janvier, plusieurs militants du groupe Dernière Rénovation ont jeté de la peinture orange sur la façade de Matignon, résidence officielle d’Elisabeth Borne.
Alors que les ministres assistaient à leur premier Conseil des ministres de 2023, les militants écologistes de Dernière Rénovation ont mené cette action dans le but d’alerter la Première ministre sur l’urgence écologique et les conséquences du réchauffement climatique.
Ils ont alors recouvert de peinture orange la grande porte et la façade de l’Hôtel Matignon avant d’être interrompus par les agents de sécurité du lieu. Deux personnes ont été interpellées, selon une source policière à CNEWS.
2 citoyens soutenant #DernièreRénovation aspergent de peinture #Matignon. Ils entrent en résistance civile pour forcer à agir un gouvernement doublement condamné par la justice française et officiellement hors-la-loi depuis le 31 décembre 2022. @CerveauxNon [1/2] pic.twitter.com/za597OM7Vu
— Dernière Rénovation (@derniere_renov) January 4, 2023
Le collectif Dernière Rénovation, qui multiplie ce type d’action, a partagé les faits sur ses réseaux sociaux. Dernièrement, ils ont notamment bloqué le périphérique parisien.
De son côté, Matignon ne s'est pas encore exprimé.