Invité dans la Matinale ce lundi 2 janvier, le député LR des Hauts-de-Seine, Philippe Juvin, est revenu sur les prises en charge dans les hôpitaux.
«On a une surmortalité dans nos hôpitaux, on n'est pas bien soigné en France», a lancé Philippe Juvin.
Le professeur de 58 ans, médecin anesthésiste-réanimateur de formation, a indiqué avoir «été de service dans la soirée du 1er janvier», et «assuré que nos hôpitaux sont pleins de patients et que nos urgences sont débordées».
Philippe Juvin a tenu à être très clair sur la situation hospitalière : «ça ne se passe pas bien», a-t-il certifié.
«L'organisation syndicale a récemment publié des chiffres très inquiétants. Depuis le 1er décembre 2022 jusqu'au 31 décembre 2022, il y a eu officiellement 23 ou 24 personnes qui sont mortes sur des brancards en France, et, compte-tenu de la sous déclaration, ce chiffre serait de l'ordre de 100 à 150 personnes décédées sur un brancard à l'hôpital, en France, sur un mois, faute de soins».
Philippe Juvin en a tiré des constats forts. Face à cette triple épidémie (Covid-19, bronchiolite et grippe), l'accès au soins «est dégradé».
«Aujourd'hui il y a un accès aux soins qui est dégradé, des gens ne sont pas traités correctement, des urgences sont fermées. On a une surmortalité dans nos hôpitaux, on n'est pas bien soigné en France», a conclu le professeur.