Des affiches posées dans le village d'Aouste-sur-Sye (Drôme) invitant à squatter des maisons fermées ont suscité la colère des habitants et de certains élus.
Une initiative qui ne passe pas du tout. Le dimanche 25 décembre, le jour de Noël, les habitants d'Aouste-sur-Sye, village situé dans la Drôme, ont découvert des affiches apposées sur des maisons fermées avec pour incitation de les squatter.
«Propriété enfin habitée, squatteuses en liberté», «promo, propriété secondaire, entrez et squattez» ou encore «résidence secondaire sous-occupée, veuillez entrer», pouvait-on lire sur ces affichettes, selon nos confrères du Dauphiné Libéré.
Si les voisins des maisons concernées n'ont pas caché leur colère, Denis Benoît, le maire de la commune, a lui espéré «que l'on pourra attraper ces fauteurs d'incivilités».
De son côté Eric Ciotti, le nouveau président des Républicains, a dénoncé ces appels à squatter des résidences fermées. «Les auteurs des faits doivent être identifiés et arrêtés pour incitation à commettre un délit. Soyons fermes : squatter c’est voler !», a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
Dans le village d’Aouste-sur-Sye, dans la Drôme, des affichettes encouragent le squat de résidences fermées.
Les auteurs des faits doivent être identifiés et arrêtés pour incitation à commettre un délit. Soyons fermes : squatter c’est voler !https://t.co/Ckl8aqvu7Q— Eric Ciotti (@ECiotti) December 28, 2022
Ce n'est pas la première fois que la commune d'Aouste-sur-Sye est confrontée à des incivilités.
Toujours le 25 décembre dernier, elle avait même porté plainte auprès de la gendarmerie à la suite de la dégradation de plusieurs bâtiments communaux.