Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu s'est rendu ce mercredi en Ukraine pour témoigner du soutien continu de la France. Après avoir rendu hommage aux soldats ukrainiens morts au front, il a rencontré le président Volodymyr Zelensky.
Un déplacement important pour les relations entre les deux pays. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, s'est rendu ce mercredi en Ukraine. Lors de sa visite, il s'est entretenu avec le président Volodymyr Zelensky.
Cette rencontre, symbole de la «confiance» entre les deux pays, a été l'occasion de permettre aux Ukrainiens faire un retour d'expérience sur les armes déjà fournies par la France.
Sébastien Lecornu a annoncé à la presse qu'un «nouveau programme pour les officiers de l’armée de l’air sur des nouveaux systèmes qui pourraient équiper l’Ukraine à l’avenir» allait être mis en place dès à présent.
Lors d'une visite du monument des héros à Kiev, il a également déposé une gerbe sur le mur des Héros, où sont affichés les portraits de centaines de soldats tombés au front.
À mon arrivée à Kiev, j’ai déposé une gerbe sur le mur des Héros pour rendre hommage aux soldats ukrainiens tombés pour défendre leur pays. pic.twitter.com/Wg6ww0cSPc
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) December 28, 2022
Un soutien infaillible de la France
La France, qui avait organisé le 13 décembre une conférence internationale en soutien à l'Ukraine, n'a cessé d'apporter tout son soutien humanitaire et militaire à Kiev.
Le président français Emmanuel Macron avait indiqué cette semaine que la France avait livré dernièrement des lance-roquettes et des batteries de missiles Crotale à l'Ukraine.
Depuis le début du conflit en février, la France a notamment fourni 18 canons Caesar de 155 mm d'une portée de 40 km, montés sur camion, des missiles antichar et anti-aérien ainsi que des véhicules de l'avant-blindé (VAB).
Paris envisage désormais de fournir à Kiev six à douze canons Caesar supplémentaires, prélevés sur une commande destinée au Danemark.