Un coiffeur d'origine irakienne kurde a été agressé au ciseau ce dimanche après-midi à Roubaix (Nord), après une altercation liée à la diffusion de musique kurde avec un client d'origine turque. Ce dernier a été mis en examen et écroué ce mardi.
Une violente agression. Le client d'origine turque soupçonné d'avoir agressé un coiffeur d'origine kurde, ce dimanche 25 décembre, à Roubaix (Nord) a été mis en examen pour tentative d'homicide et écroué ce mardi 27 décembre, a annoncé le parquet.
«Le parquet a ouvert une information judiciaire du chef de tentative d'homicide volontaire avec la circonstance aggravante relative au caractère raciste des faits, même si ce dernier point est contesté par l'intéressé», a indiqué la procureure Carole Etienne.
L'agression avait fait suite à une altercation liée à la diffusion de musique kurde par le coiffeur. En effet, l'homme de 47 ans mis en examen «aurait d'abord reçu un coup de sèche-cheveux puis se serait emparé d'une paire de ciseaux, tout comme la victime dont l'ITT a été fixée à 3 semaines», a ajouté la procureure. Elle n'a pas ajouté de détails concernant l'identité du mis en cause et de la victime.
La communauté kurde à nouveau touchée
Blessée après plusieurs coups de ciseaux, la victime avait dû subir une opération chirurgicale, alors que son pronostic vital, dans un premier temps engagé, avait finalement pu être levé.
Cette agression est survenue quelques jours après le passage à l'acte d'un retraité français qui a tué trois Kurdes à Paris. Une attaque qui a suscité la colère de la communauté kurde s'estimant «délaissée» par les autorités.
A l'appel d'organisations kurdes, une centaine de personnes ont manifesté, ce mardi après-midi, dans le centre de Lille, aux cris notamment de «Turquie terroriste».