Le trafic ferroviaire a fortement été perturbé par la grève SNCF ce week-end, où près de 200.000 voyageurs n'ont pas pu voyager. Les usagers de la ligne TGV Paris-Tours ont appelé à une grève des billets en janvier pour réclamer des indemnisations.
Un voyageur sur quatre a vu son train supprimé, du vendredi 23 au lundi 26 décembre, en raison d’une grève des contrôleurs SNCF. Pour passer les fêtes en famille, chacun a dtrouver une solution alternative comme le covoiturage, la voiture ou l’avion.
Les usagers de la ligne TGV Paris-Tours, qui ont subi cinq jours de grève en décembre, appellent à une grève des billets en janvier.
L'objectif, indique l'association sur son compte Twitter : limiter l'impact des grèves sur les usagers de la SNCF, avec un service minimum réellement effectif et une réquisition de contrôleurs de réserve.
Notre Association sur FRANCE 3 ce soir à 19h afin d'évoquer la grève des usagers "en janvier, pas de billet".
Notre objectif : une indemnisation de 150 euros pour ces grèves récurrentes en décembre.
Merci @Benoit_Bruere @F3Centre#grevesncf #greve #SNCF #Tours pic.twitter.com/JgWcVW6zfc— TGV TOURS PARIS (@TGVTOURSPARIS) December 23, 2022
L’association des usagers de la ligne TGV Paris-Tours demande ainsi aux usagers de se regrouper pour éviter les contrôleurs. Ces usagers, qui sont environ 4.000, empruntent plusieurs fois par semaine la ligne TGV Paris-Tours, et payent 500 à 600 euros par mois.
Outre les cinq jours de grève subis au mois de décembre, 40% des TGV de la ligne ont été supprimés vendredi, sans qu’aucune compensation financière ne soit prévue pour les abonnés, à la différence des voyageurs munis d’un billet unique.
Une situation «inadmissible», selon David Charretier, le président de l’association des usagers du TGV Tours-Paris, selon lequel «les usagers les plus fidèles - qui dépensent plus de 6.000 euros par an au niveau de la SNCF - n'ont pas été considérés dans ces compensations ou indemnisations», a-t-il indiqué.
Les députés et sénateurs du département d’Indre-et-Loire devraient relayer la demande auprès du ministère des Transports ou du président de la SNCF.