Près d'une semaine après le terrible incendie qui a coûté la vie à dix personnes, dont quatre enfants, une marche blanche était organisée à Vaulx-en-Velin ce jeudi 22 décembre.
Ils sont venus nombreux. Ce jeudi, une marche blanche en hommage aux victimes de l'incendie qui a fait 10 morts vendredi dernier dans une résidence de Vaulx-en-Velin a réuni quelque 200 personnes dans cette commune proche de Lyon.
À Vaulx-en-Velin, la marche blanche en hommage aux victimes de l'incendie qui a fait 10 morts le 16 décembre dernier a commencé. Le cortège va se rendre jusqu'à l'immeuble où a eu lieu le drame.#vaulxenvelin pic.twitter.com/kgXaIvhnma
— Tribune de Lyon (@tribunedelyon) December 22, 2022
Proches et voisins des familles endeuillées ont défilé avec des ballons blancs avant de s'arrêter devant l'immeuble sinistré pour déposer des fleurs et observer une minute de silence.
Des études menées dans cet immeuble avaient «mis en lumière de nombreuses difficultés techniques et financières traduisant des désordres sur les équipements (ascenseurs), les réseaux d’eau et électrique, pouvant poser la question de la sécurité des habitants notamment en cas d’incendie», selon un compte rendu municipal de décembre 2019.
Lors d'une rencontre avec la Première ministre Elisabeth Borne à Matignon, la maire socialiste de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, avait déploré le délai de «quatre ans» entre l'obtention des financements et le lancement des travaux de rénovation.