Invité de la Matinale de CNEWS ce lundi 19 décembre, Dominique Reynié, directeur général de Fondapol, a réagi au report de la présentation de la réforme des retraites.
Initialement prévue jeudi dernier, la présentation de la réforme des retraites a finalement été reportée au 10 janvier. Pour Dominique Reynié, invité de La matinale ce lundi, «le report de l'annonce de ce plan est une sorte de recul qui ne rassure pas dans cette volonté de passer l'étape».
Mais pas que. De manière plus générale, le DG de Fondapol a jugé que «la question des retraites était très révélatrice d'un pays qui est en train de s'enliser».
En effet, «ces discussions reflètent la crise politique que connaît le pays aujourd'hui», et selon lui, cette réforme créera «une nouvelle fois» la discorde dans l'hémicycle.
un 49.3 inéluctable ?
Dominique Reynié a également pointé du doigt la positon des Républicains vis-à-vis de ce texte : «on est saisi de voir que les LR, dans un jeu tactique totalement énigmatique, sans intérêt, ont annoncé s’opposer à cette réforme alors que celle-ci aurait été dans leur carton s’ils avaient eu à gouverner».
Depuis le début du second quinquennat d'Emmanuel Macron, nombreux sont les projets gouvernementaux qui ont été adoptés grâce à l'appui de la droite, qui a cette fois-ci fait savoir sa volonté de ne pas s'aligner à la majorité présidentielle.
Toutefois et à l'instar des textes budgétaires, l'utilisation du 49.3 pour faire adopter ce projet de loi semble inéluctacle.