Alors que Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football (FFF), avait assuré que les joueurs allaient rentrer chez eux une fois arrivés en France, la FFF a finalement annoncé qu'un rassemblement serait bien organisé ce lundi soir place de la Concorde.
Vaincus au Qatar en finale de la coupe du monde de football contre l'Argentine, les joueurs de l'équipe de France seront bien place de la Concorde ce soir, pour saluer leurs supporters. Une information confirmée par la Fédération française de football (FFF), qui annonce que les Bleus «salueront leur public place de la Concorde, à Paris, aux alentours de 20h30».
Ils veulent «saluer leurs supporters»
Un retournement de situation, alors que le président de la FFF Noël Le Graët venait d'assurer le contraire. Les joueurs «préfèrent rentrer chez eux dès ce soir», avait-il assuré, expliquant que ces derniers n'étaient «pas d'humeur à défiler sur les Champs-Elysées».
«Ils ont envie de rentrer chez eux le plus vite possible, cela me paraît humainement très normal», avait-il ajouté, rappelant qu'ils étaient «partis depuis plus d'un mois» et avaient «donné satisfaction». «Quand on ne gagne pas, on n'est pas d'humeur à défiler sur les Champs-Elysées», avait-il conclu.
Mais c'était sans savoir qu'un peu plus tôt dans la journée, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait promis sur France Inter que les joueurs de l'équipe de France allaient «saluer leurs supporters». «C'est vraiment important pour eux de prendre ce temps, a priori place de la Concorde, qui est l'endroit qu'ils ont choisi avec la Fédération française de football», avait-elle expliqué.
.@AOC1978 annonce la présence des Bleus ce soir place de la Concorde à Paris, pour "remercier les supporters" : "Ils n'ont pas voulu de défilé sur les Champs" #le7930inter pic.twitter.com/ziCdVcKImx
— France Inter (@franceinter) December 19, 2022
Dès leur arrivée à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, les joueurs de l'équipe de France de football prendront donc la direction de l'hyper-centre parisien, prêts à prendre un bain de foule avant de rentrer chez eux. A midi, l'heure d'arrivée de leur vol – un direct Air France entre Doha et Paris – était prévue à 19h53, après près de sept heures de vol.
En outre, tous les joueurs devraient être reçus dans quelques semaines à l'Elysée par le président de la République Emmanuel Macron, qui «aura sans doute à cœur en début d'année prochaine de les remercier et de les féliciter», a assuré la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
Mais pour l'instant, le chef de l'Etat a rejoint le porte-avions français Charles de Gaulle, actuellement positionné au large de l'Egypte, pour la traditionnelle fête de Noël avec les troupes.
En 2018, vainqueurs de la Coupe du monde de football qui se déroulait en Russie, les Bleus avaient choisi de défiler sur les Champs-Elysées... sous la houlette d'Alexandre Benalla.