Cinq personnes ont été tuées et une autre blessée au cours d'une fusillade survenue ce dimanche 18 décembre dans la banlieue de Toronto (Ontario), dans le sud-est du Canada.
Selon une source policière, 5 personnes ont été tuées dans une fusillade survenue dans un immeuble de Vaughan, une ville située à une trentaine de kilomètres de Toronto. Le suspect – dont l'identité n'a pas été précisée – serait également décédé après des échanges de tirs avec les forces de l'ordre, a expliqué Jim MacSween, le chef de la police locale.
Le motif de la tuerie à déterminer
En début de soirée, les policiers ont été appelés pour des tirs et «une fois arrivés sur place, les officiers ont été confrontés à une scène terrible avec plusieurs personnes déjà décédées», a-t-il poursuivi devant les médias canadiens. Une sixième personne, blessée, a quant à elle été transportée à l'hôpital, mais ses jours ne seraient pas en danger.
Si l'on ignore toujours à ce stade quel est le motif de cette tuerie, il s'avère que toutes les victimes auraient été retrouvées dans différents appartements de l'immeuble. Les autres résidents ont quant à eux été évacués et des dizaines d'ambulances et de policiers étaient présents sur les lieux dans la soirée, ont précisé les médias canadiens.
Moins familier des fusillades de masse que son voisin américain, le Canada connaît toutefois une recrudescence de ce genre d'actes violents et vraisemblablement gratuits. En réponse, les autorités ont récemment légiféré pour interdire les armes de poing.
En avril 2020, un homme armé déguisé en policier avait tué 22 personnes en Nouvelle-Ecosse, dans l'est du pays, soit la pire tuerie recensée au Canada. En septembre, un homme avait également tué 11 personnes et blessé 18 autres à l'arme blanche dans une communauté autochtone isolée du centre du pays.
Plus récemment encore, en novembre, 4 personnes avaient été blessées dans une fusillade survenue près d'un collège de Laval, une ville située au nord de Montréal (Québec).