Versée ce jeudi 15 décembre, selon les cas par les Caisses d’allocations familiales (CAF), les caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA) ou encore Pôle emploi, l’habituelle prime de Noël pourrait arriver après les fêtes de fin d’année pour certains bénéficiaires.
Mauvaise nouvelle. Comme tous les ans, depuis 1998, la prime de Noël est versée ce jeudi 15 décembre et constitue une aide financière exceptionnelle pour les personnes les plus précaires bénéficiant du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation équivalent retraite (AER).
Au total, plus de deux millions de foyers sont concernés par ce coup de pouce de l’Etat avant les fêtes de fin d’année.
Toutefois, certains bénéficiaires vont devoir faire preuve de patience. En effet, sur son site internet, la Caisse d’allocations familiales indique que «si vous êtes bénéficiaire d’une de ces aides (RSA, ASS ou AER) depuis décembre 2022, le versement de la prime de Noël aura lieu à partir du mois de janvier 2023».
Comme depuis 2009, les sommes de la prime de Noël restent inchangées. Elles varient néanmoins selon la composition du foyer.
Ainsi, une personne seule devrait toucher 152,45 euros, tandis qu’un couple devrait toucher 228,67 euros et un couple avec quatre enfants devrait, lui, bénéficier de 442,10 euros auxquels s’ajoutent la somme de 60,98 euros par enfant supplémentaire.
Pour rappel, les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), de la prime d’activité ou encore du minimum vieillesse (Aspa) n’ont, toutefois, pas le droit à ce versement.