Invité ce jeudi 15 décembre dans La Matinale de CNEWS, David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de police SCPN UNSA, est revenu sur les débordements qui ont eu lieu après la rencontre entre la France et le Maroc en demi-finale de Coupe du monde.
Un «prétexte pour les voyous». Invité dans la Matinale de CNEWS, ce jeudi 15 décembre, David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale, est revenu sur les débordements qui ont eu lieu après la rencontre entre la France et le Maroc en demi-finale de Coupe du monde.
Selon lui, le dispositif de sécurité mis en place en France, en particulier dans la capitale, a permis d’éviter de plus grands débordements : «Certains se disent "comment on en arrive à mettre 10.000 policiers ?"». Rien qu’à Paris, 115 interpellations ont eu lieu après que des milliers de supporters ont afflué vers les Champs-Élysées pour fêter à coups de klaxon la victoire des Bleus.
David Le Bars a également ajouté que, d’après son expérience de force de l’ordre, «le motif festif, est un motif pour les voyous, pour les casseurs, pour ceux qui ne respectent rien, de descendre et s’en prendre aux policiers», mais aussi aux biens et aux personnes.
Le policier a aussi exprimé son soutien envers les commerçants, engageant de grands dispositifs préparatoires au coût exorbitant, afin d’empêcher les dégâts. «Les commerçants dépensent des milliers d’euros pour protéger leurs vitrines afin qu’elles ne soient pas cassées, à chaque fois ce sont des coûts gigantesques, donc tout ça c’est un coût énorme pour les finances publiques», a-t-il déploré.