Au moins quatre migrants sont morts dans le naufrage de leur bateau de fortune dans la Manche, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre depuis la France, a-t-on appris ce mercredi.
Un nouveau drame des réfugiés. Quatre personnes sont mortes dans un naufrage, et 43 autres ont été secourues dans une opération de sauvetage, ce mercredi 14 décembre, dans la Manche, alors qu'elles tentaient de rejoindre l'Angleterre par la France.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a exprimé son «chagrin» après cette «perte tragique de vies humaines».
Des images diffusées sur la chaîne de télévision Sky News montrent des migrants dans un canot pneumatique noir, trop petit pour transporter plusieurs dizaines de passagers, en train d'être secourus.
Le capitaine d'un bateau de pêche en mer cette nuit a raconté avoir été réveillé par un collègue lui disant qu'il «y a des migrants autour du bateau».
«Il y avait des gens partout dans l'eau, qui hurlaient», a expliqué le marin. Lui et son équipage ont passé deux heures à les secourir.
Depuis le début de l'année, près de 45.000 réfugiés ont effectué la dangereuse traversée dans ces eaux très fréquentées, un record.