Invité de la matinale de CNEWS ce mercredi, Thibault de Montbrial, président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure, est revenu sur les débordements survenus en France mardi soir, après la victoire du Maroc face à l'Espagne lors du Mondial de football.
Après la victoire du Maroc en huitième de finale de la Coupe du monde de football, mardi 6 décembre, les célébrations des supporters ont connu quelques débordements, notamment à Nice (Alpes-Maritimes). Des événements que Thibault de Montbrial, président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure, a commenté sur le plateau de CNEWS ce mercredi.
«Ce qui est très intéressant c’est qu’à chaque fois qu’il y a de grands événements sportifs et en particulier de foot, on mesure à quel point la population immigrée qui vit en France, y compris des gens qui sont Français mais d’origine étrangère, retrouve une espèce d’adhésion initiale à leur pays d’origine», a avancé le président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure.
Selon lui, les «forces de sécurité intérieure [françaises] ne sont pas les plus demandeuses d'une demi-finale France-Maroc mercredi prochain». Pour Thibault de Montbrial, les célébrations qui suivent ces rencontres sont «souvent» marquées par «des tensions envers les policiers».
«Ces cortèges de joie [...] tournent quand même très vite à l'agressivité», a estimé le président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure, qui voit là l'expression «sous-jacente» de «fractures», de tensions «qu'il y a dans notre pays autour de la question migratoire».