«Quand le président de la République dit que la France a toujours été une terre d’immigration, c’est factuellement faux», a estimé ce mercredi dans la matinale de CNEWS Thibault de Montbrial, président du centre de réflexion sur la sécurité intérieure.
Invité de CNEWS ce mercredi 7 décembre, Thibault de Montbrial a réagi aux propos d'Emmanuel Macron sur l'immigration. Evoquant le projet de loi porté par le ministre de l'Intérieur, le chef de l'Etat avait souligné il y a quelques jours que «la France a toujours été une terre d'immigration. Cela fait partie de notre ADN, c'est la force de notre pays, et on en a toujours eu besoin pour notre économie».
Une déclaration contestée par Thibault de Montbrial. «C'est factuellement faux», a-t-il ainsi souligné. Et d'expliquer : «les vagues d'immigration ont commencé au début du XXe siècle donc ce n'est pas historiquement un pays d'immigration séculaire».
Ensuite, selon le président du centre de réflexion sur la sécurité intérieure, Emmanuel Macron «omet la chose la plus importante à dire en matière migratoire, c'est que les migrations n'ont pas la même conséquence selon les cultures qu'elles portent».
«Jusqu'à la fin du XXe siècle, les différentes vagues migratoires que notre pays a connues étaient des vagues migratoires de gens qui venaient de pays européens, de pays voisins. Il y avait des différences culturelles mineures, mais c'était tous des gens qui étaient d'origine chrétienne, pas forcément de religion chrétienne mais de culture, de mode de vie», a-t-il poursuivi, évoquant une «assimilation acquise au bout d'une génération».
Le projet de loi du gouvernement sur l'immigration vise notamment à expulser davantage les «étrangers délinquants», réformer le système d'asile et régulariser certains travailleurs sans-papiers, qui répondent «aux besoins de métiers en tension».