Des débordements ont été constatés dans plusieurs villes de France après la qualification historique du Maroc pour les quarts de finale de la coupe du Monde de football au Qatar.
Une soirée mouvementée. Pour la première fois dans son histoire, le Maroc et s'est qualifié en quart de finale de la coupe du Monde, en battant l'Espagne ce mardi 6 décembre. Si la joie a dominé à la suite de cette qualification, des débordements ont éclaté à Paris, Nice et Lille.
Sur les Champs-Elysées, à Paris, des feux d'artifices ont été tirés. Des fumigènes ont également été déclenchés. La circulation a été perturbée et des magasins ont été vandalisés.
Les forces de l'ordre ont dû intervenir et ont dispersé la foule. En banlieue parisienne, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), une épicerie à été saccagée, d'après une information de Valeurs Actuelles.
perturbations a nice
A Nice, selon l'élu Gaël Nofri, une rame de tramway a été «caillassée». Dans le centre-ville, la circulation a été coupée et des feux d'artifices ont également été lancés.
Sommes-nous encore en France ?
Tramway bloqué et caillassé, policiers attaqués et voitures brûlées, voilà le résultat de la victoire du Maroc dans les rues de Nice !
Tolérance zéro face à ces délinquants qui défient nos lois ! pic.twitter.com/HMeGM6kIeB— Eric Ciotti (@ECiotti) December 6, 2022
Dans un tweet, le député Eric Ciotti, candidat à la présidence du parti Les Républicains, a dénoncé ces actes et appelle à une «tolérance zéro face à ces délinquants».
le nord de la france aussi concerné
A Lille, des tirs de mortiers ont été constatés. Ils visaient des policiers.
La police charge, les Marocains répliquent avec des mortiers. pic.twitter.com/DFy2NJPOmo
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) December 6, 2022
A la suite de ces incidents, les forces de l'ordre ont réussi à calmer la situation et les tensions sont retombées.