Invitée de la Matinale de CNEWS ce mercredi 30 novembre, Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, est revenue sur les difficultés d’embauches rencontrées dans de nombreux secteurs.
Des postes à pourvoir dans certains secteurs. C’est ce qu’a noté Olivia Grégoire, la ministre déléguée aux PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, invitée de la Matinale de CNEWS ce mercredi.
Se félicitant d’avoir fait baisser le taux de chômage «12 % à 7 %», cette dernière a déclaré qu’il existait «des pans entiers en France où il manquait des travailleurs», citant notamment les «200.000 postes à pourvoir» dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Pour combler ces besoins dans les métiers considérés comme «sous tension», Olivia Grégoire a rappelé la volonté de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, et Olivier Dussopt, le ministre du Travail, de présenter un projet de loi pour «régulariser» les travailleurs «immigrés en situation irrégulière qui prennent actuellement ces postes vacants».
Les différents ministres travaillent sur la mise en place d’un titre de séjour ayant pour finalité de recruter légalement dans certains secteurs qui peinent à trouver de la main d’œuvre. Elle sera ainsi intégrée au projet de loi immigration, qui sera débattu en 2023.