La ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales Caroline Cayeux a quitté le gouvernement ce lundi 28 novembre. L’Élysée a publié un communiqué en ce sens avant d’annoncer, en remplacement, la nomination de Dominique Faure, jusqu'ici Secrétaire d’Etat à la Ruralité.
Elle sera restée un peu moins de cinq mois en fonction. Dans un communiqué relayé sur Twitter ce lundi, la ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales Caroline Cayeux a confirmé sa démission du gouvernement.
— Caroline Cayeux (@carolinecayeux) November 28, 2022
Dans son post partagé sur les réseaux sociaux, l’ex-maire de Beauvais (Oise) a évoqué le motif l’ayant poussée à cette prise de décision, à savoir un désaccord avec la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) sur sa déclaration de patrimoine. Afin de «ne pas gêner l’action du gouvernement», la responsable de 74 ans a préféré quitter ses fonctions gouvernementales.
Pour prendre sa place, l’Elysée a annoncé, dans un communiqué publié en début d’après-midi, la nomination de Dominique Faure, jusqu'à présent Secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité.
Caroline Cayeux a été au cœur d’une polémique en juillet dernier après avoir maintenu des propos tenus en 2013 sur le mariage homosexuel.
Malgré la présentation de ses excuses, elle avait été visée par une tribune d’une centaine de personnalités publiques de tous horizons fustigeant ses paroles jugées homophobes.