Ce jeudi 20 octobre, en début de soirée, un avion ERJ de la compagnie Fly Amelia, en provenance de Rodez, a fait une sortie de piste à l'aéroport d'Orly. A son bord, se trouvait une quarantaine de passagers, dont la ministre de la Cohésion des territoires Caroline Cayeux.
Plus de peur que de mal. Un avion avec à son bord une quarantaine de passagers, dont la ministre de la Cohésion des territoires Caroline Cayeux, a réalisé une sortie de piste à l'aéroport d'Orly ce jeudi soir 20 octobre, en raison des mauvaises conditions météorologiques. En effet, un orage sévissait au-dessus de l'aéroport au moment de l'atterrissage, précisent nos confrères de RTL.
Aucun blessé n'est à déplorer ni dans le personnel à bord, ni dans les passagers.
Sur son compte Twitter, la ministre Caroline Cayeux s'est voulue rassurante. «Sortie de piste de retour de Rodez (...) Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer». Un message accompagné d'une photographie, où l'on peut voir l'avion non pas arrêté sur l'asphalte mais bien dans l'herbe.
Sortie de piste de retour de Rodez : plus de peur que de mal. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Merci pour vos messages de sympathie, et un immense merci aux sapeurs-pompiers et aux équipes de l’aéroport d’Orly pour leur professionnalisme. pic.twitter.com/kVNkXoTv5a
— Caroline Cayeux (@carolinecayeux) October 20, 2022
La ministre de la Cohésion des territoires était en effet en déplacement ce jeudi 20 octobre, à Pont-de-Salars, en Aveyron, pour le congrès de l'Association Nationale des Élus de la Montagne.
Une enquête a été ouverte
Suite à cet incident, une des pistes de l'aéroport d’Orly a été fermée et des déroutements vers celui de Roissy-Charles-de-Gaulle ont été rendus possibles.
Le compte officiel des aéroports de Paris a précisé quant à lui que tous les passagers ont été «débarqués et pris en charge par le personnel aéroportuaire».
#Orly : un avion en provenance de Rodez a été contraint ce soir de terminer sa procédure d’atterrissage hors de piste. Tous les passagers ont été débarqués et pris en charge par le personnel aéroportuaire. Des retards peuvent être observés à l’arrivée/au départ de l’aéroport.
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) October 20, 2022
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a indiqué avoir dépêché quatre enquêteurs sur place. Une «enquête de sécurité» a été ouverte.
Sortie de piste de l’@embraer #ERJ145 immatriculé F-HYOG exploité par @FlyAmelia_com survenu ce soir à @ParisAeroport #Orly / événement à l’atterrissage en provenance de @VilledeRodez / 4 enquêteurs @BEA_Aero sur place / ouverture d’une enquête de sécurité. pic.twitter.com/DbPAkurhoW
— BEA (@BEA_Aero) October 20, 2022