Invité de La Matinale de CNEWS ce mercredi 23 novembre, Bruno Retailleau, candidat à la présidence LR, est revenu sur la décision du gouvernement d’accueillir en France le navire humanitaire Ocean Viking.
Alors qu'il ne reste que deux migrants sur les 234 qui ont accosté à bord de l'Ocean Viking le 11 novembre dernier, Bruno Retailleau, candidat à la présidence LR, parle de «fiasco» ce mercredi, sur CNEWS.
«L'Ocean Viking, pour moi, c'est une leçon de choses offerte aux yeux des Français. C'est ce qui se pratique en réalité chaque jour en France, c'est une leçon de choses, un fiasco politique».
Le sénateur de Vendée estime que «laisser rentrer ce bateau dans le pays donne un signal au monde entier, notamment aux passeurs, que la France est le ventre mou de l'Europe».
Bruno Retailleau considère également que c'est un «fiasco total sur le plan juridique et sur le plan de la surveillance», en faisant référence aux migrants qui ont quitté les lieux puis à ceux libérés par la justice qui, submergée par le nombre de dossiers à traiter, a pris cette décision.
proposition de referendum
Le président du groupe LR au Sénat rappelle aussi que «la France est de tous les pays européens celui qui présente le plus d'avantages sur le droit d'asile, sur l'accès aux soins gratuits pour les clandestins et aussi sur le regroupement familial».
Il propose donc d'«arrêter les pompes aspirantes» et un référendum «pour que ce soit aux Français de décider quelle est la politique migratoire qu'ils souhaitent».