Au lendemain du meurtre d'un agent du fisc lors d’un contrôle chez un brocanteur du village de Bullecourt (Pas-de-Calais), le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, s'est rendu sur place afin d'apporter son soutien aux fonctionnaires.
«Aujourd'hui, la République pleure l'un des siens». C'est avec cette phrase solennelle que Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, a rendu hommage à l'agent fiscal de 43 ans tué ce lundi 21 novembre à Bullecourt (Pas-de-Calais). Le meurtrier s'est quant à lui donné la mort.
Pour rappel, la victime s'était rendue avec une collègue vérificatrice pour un contrôle fiscal chez un entrepreneur. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme a été tué de «plusieurs coups de couteau» après avoir été séquestré avec l'autre inspectrice des impôts. Cette dernière a survécu mais est «profondément traumatisée», selon le ministre.
le procureur doit s'exprimer «dans l'après-midi»
«Aujourd'hui, nous pleurons la mort d'un homme de 43 ans, que tous ses collègues décrivent unanimement comme une figure rassurante, solidaire, un vrai chef d'équipe toujours aux côtés de ses collègues. Nous pleurons la mort d'un agent public tué dans l'exercice de ses fonctions», a rajouté Gabriel Attal, sur un ton grave.
Le ministre a également adressé «une pensée pour la famille de la victime», ainsi que «pour l'ensemble des 100.000 agents de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) qui se sont levés ce matin en ayant perdu l'un des leurs, qui se sont levés le cœur brisé».
L'ensemble de notre groupe apporte tout son soutien aux proches et collègues de l'agent des impôts qui a été tué hier à #Bullecourt, dans le Pas-de-Calais. pic.twitter.com/V9MYWBIIrC
— Les Députés Renaissance (@DeputesRE) November 22, 2022
Le procureur de la République d'Arras, Sylvain Barbier Sainte-Marie, qui s'est rendu sur place ce matin avec Jacques Billant, le préfet du Pas-de-Calais, donnera une conférence de presse «dans l'après-midi».
Invité de la Matinale de CNEWS ce mardi 22 novembre, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran s'était également ému de cette tragédie. «Cet homme avait le visage du service public, c'est un drame humain terrible», avait-il déclaré.
Gabriel Attal a demandé à ce «qu'un hommage soit rendu demain, ce mercredi à midi, dans l'ensemble des Directions départementales des finances publiques, dans l'ensemble du réseau des Finances publiques».