Une pénurie d’amoxicilline touche la France depuis quelques semaines. L’agence publique du médicament (ANSM) a évoqué de «fortes tensions d’approvisionnement» à propos de cet antibiotique.
A l’approche de l’hiver, les pharmacies commencent à manquer de certains médicaments. C’est le cas de l’amoxicilline, victime d'une pénurie depuis plusieurs semaines déjà. Cet antibiotique, très fréquemment utilisé pour traiter les infections bactériennes comme les otites, angines ou pneumonies chez les enfants, n’est plus assez réapprovisionné dans les rayons des pharmacies.
L'ANSM a indiqué au Parisien ce samedi 18 novembre que les sirops à base d’amoxicilline destinés aux enfants faisaient face à de «fortes tensions d’approvisionnement». Les causes de cette pénurie sont multiples.
Tout d’abord, la production de ce médicament a été fortement ralentie pendant la pandémie de Covid-19, ce qui entraîne une baisse des stocks dans les pharmacies. Ensuite, la crise de l'énergie et la guerre en Ukraine ralentissent le transport des médicaments vers la France et le monde entier, d’après les informations de TF1info.
#Amoxicilline : des recommandations et une utilisation à bon escient pour couvrir les besoins des #patients
#Antibiotique = aucune efficacité contre les infections virales (bronchiolite, majorité des angines/otites, etc.)
Lire les recommandations https://t.co/dc7l0EziMe pic.twitter.com/LtSOnyOdlj— ANSM (@ansm) November 18, 2022
Une situation problématique, puisque d’après les informations du Parisien, 80% des antibiotiques pédiatriques sont fabriqués à base d’amoxicilline. Cette pénurie pourrait obliger l’ANSM à limiter le nombre de boîtes d'amoxicilline commandées par les pharmacies. De plus, les prescriptions aux patients pourraient elles aussi être limitées à hauteur de cinq par jours.
Cette pénurie de médicament pourrait durer jusqu’au mois de mars 2023 selon les indications fournies par l’ANSM.