Ces derniers mois, la liste des médicaments touchés par une pénurie dans les pharmacies s’est allongée dans l’Hexagone. Une annonce d’autant plus inquiétante qu’elle concerne en priorité les produits à intérêt thérapeutique majeur.
La disponibilité des médicaments s’amenuise alors que les températures hivernales gagnent progressivement la France. Depuis quelques mois, les pharmacies françaises sont touchées par une pénurie grandissante de leurs produits. «J’ai fait quatre pharmacies et je n’ai pas trouvé ce médicament qui a l’air d’être en rupture», a confié à CNEWS un client d'une enseigne pharmaceutique à la recherche d'un sirop pour soigner son rhume.
Son cas n’est pas isolé, la liste des médicaments manquants s’allonge. «On est en pénurie sur beaucoup de classes de médicaments, sur les antidouleurs adultes ou enfants et sur les antibiotiques. On est également en pénurie de cortisone. Cela devient très très difficile de travailler», nous explique la pharmacienne Audrey Fuchs.
Cette année, la pénurie s’accélère. Au mois d’août, 12,5 % des références de médicaments étaient en rupture d’approvisionnement contre 6,5 % en janvier dernier. D’après l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les produits les plus exposés sont d’intérêt thérapeutique majeur, à savoir ceux qui agissent sur le système nerveux, les anti-infectieux et les anticancéreux.
Selon les experts, cette pénurie serait due à des difficultés d’approvisionnement en matières premières. La guerre en Ukraine et son impact sur la hausse des prix de l’énergie et des transports est également pointée du doigt.