Un homme a été placé en garde à vue, ce vendredi 19 novembre, après avoir reconnu le meurtre par strangulation de Vanesa, une adolescente de 14 ans qu’il avait enlevée à la sortie de son collège dans la ville de Tonneins (Lot-et-Garonne). Voici ce que l'on sait de lui.
Un crime sordide. Trois jours après le meurtre de la jeune Vanesa, 14 ans, enlevée à la sortie de son collège et dont le corps a été retrouvé dans une maison abandonnée, les soupçons des enquêteurs se sont rapidement portés sur un homme repéré grâce aux caméras de surveillance de la ville.
Alors que la jeune fille marchait dans la rue pour rentrer chez elle, un véhicule était passé et a ralenti à son niveau, sans pour autant que l’on ne voie, à aucun moment, la jeune fille monter dans la voiture.
père de famille
Après analyse de la plaque d’immatriculation, les enquêteurs se sont présentés au domicile d’un certain Romain C., un homme, français, de 31 ans, qui travaille comme intérimaire et habite à Marmande. Il a été interpellé vendredi à 22h45 et placé en garde à vue. «Je sais pourquoi vous êtes là», aurait-il confessé dès l'arrivée des gendarmes.
Après deux jours d’enquête, le profil du suspect interpelle. Né en Seine-Maritime, Romain C. vit dans un appartement avec sa compagne, mère d’un enfant âgé de 5 ans. Tous deux venaient d’avoir ensemble une petite fille, rapporte Sud-Ouest.
connu de la justice
Le procureur de la République d’Agen a fait savoir que l’homme était déjà connu des services de police et condamné par la justice en 2008 pour une agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. Il avait été condamné à quinze jours de détention avec sursis probatoire pour une durée de deux ans et n’avait aucun suivi socio-judiciaire.
Il était lui-même mineur au moment des faits et n'avait pas été inscrit au fichier des délinquants sexuels. Depuis, l’homme s’était également rendu coupable de plusieurs faits de vols et de dégradations.
Olivier Naboulet : L’homme mis en cause «a été poursuivi pour des faits d’agressions sexuelles quand il était mineur» pic.twitter.com/gPEAzdOuEI
— CNEWS (@CNEWS) November 19, 2022
des motivations «de nature sexuelle» ?
Selon le procureur, Romain C. a expliqué en garde à vue avoir passé la matinée de vendredi à Tonneins dans sa voiture, consommant du cannabis, près du collège Germillac. Il a remarqué sa victime qui marchait sur le trottoir et l'a fait «entrer de force dans son véhicule avant de rapidement quitter les lieux».
«Confus dans ses explications» sur son parcours en voiture, le trentenaire a dit aux enquêteurs s'être garé «à l'abri des regards» et avoir décidé de violer sa victime. Afin de masquer son crime, il a alors décidé de la tuer «en l'étranglant».
Le mis en cause a assuré qu'il avait ensuite repris la route et déposé le corps à l'intérieur d'une maison abandonnée qu'il n'avait pas repérée au préalable, à Birac-sur-Trec, à une quinzaine de kilomètres au nord de Tonneins. C'est sur ses indications que les gendarmes venus l'arrêter vendredi soir ont retrouvé dans cette maison le corps de la jeune Vanesa.
Selon le procureur d'Agen, l'homme a assuré «ne pas connaître» sa victime et «ne pas avoir effectué de repérage» mais a indiqué que «la motivation de ses agissements était de nature sexuelle».
Une autopsie sera pratiquée sur le corps de la victime et permettra d’en apprendre davantage sur les circonstances du meurtre. Les enquêteurs attendent également les retours des analyses toxicologiques.
L'adolescente reposera elle en Espagne, selon la mairie de Tonneins.
Une messe, suivie d'une marche blanche, sera organisée le vendredi 25 novembre prochain dans la commune du Lot-et-Garonne.