Les agressions de conseillers à Pôle Emploi sont de plus en plus nombreuses, qu’il s’agisse d’incivilités ou d’agressions physiques au quotidien.
Une multiplication des incidents qui inquiète. De plus en plus d’employés de Pôle emploi disent avoir déjà vécu une situation d’agression sur leur lieu de travail.
La plupart des incivilités se déclenchent après l’annonce d’une mauvaise nouvelle, par exemple, lorsque le demandeur d’emploi voit ses indemnités baisser.
L’automatisation, notamment les envois de documents informatiques, sont également une source d’énervement. Des conseillers ont ainsi demandé plus de moyens pour expliquer les dossiers en face à face. Ces derniers ont même regretté le fait d’être séparés par une vitre avec leurs interlocuteurs lors de leurs rendez-vous.
Depuis le début de l’année 2022, 11.000 signalements ont été répertoriés, dont 1 % concernant des agressions physiques constatées. Des syndicats ont ainsi alerté sur les «risques» pesant sur la sécurité des agents et dénoncé la multiplication des incidents.
Dans un communiqué, Force ouvrière a rappelé que la semaine dernière, un homme de 23 ans a tenté d’agresser un agent avec un couteau à Lille.