Près d'un mois après l'adoption définitive du projet de loi pour le plein emploi, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a dévoilé ce vendredi le nouveau logo de France Travail, organisme censé remplacer Pôle emploi au 1er janvier 2024.
Dans un communiqué publié sur X ce vendredi 15 décembre, Olivier Dussopt, ministre du Travail, a révélé l'identité visuelle qui sera utilisée au 1er janvier prochain pour France Travail. Ce nouvel organisme, introduit par le projet de loi pour le plein emploi, remplacera en 2024 Pôle emploi.
Ce logo #FranceTravail est l’aboutissement d’une démarche participative inédite qui a mobilisé les collaborateurs de @pole_emploi, de la conception jusqu’au choix final.
Notre objectif était de permettre à chacun de se l’approprier et d'en réduire le coût de création. pic.twitter.com/wuopX4wEBw— Olivier Dussopt (@olivierdussopt) December 15, 2023
«Un service public de l'emploi rénové»
Selon le ministre, ce nouveau logo a été choisi après un vote de près de 41.000 agents sur les 55.000 que compte l'opérateur. «14 graphistes volontaires qui exercent leur métier à la direction générale ou dans les directions régionales de Pôle emploi» sont à l'origine de sa conception.
«Ce logo porte l'image d'un service public de l'emploi rénové», précise-t-il, dans son communiqué.
Pour rappel, le projet de loi pour le plein emploi, définitivement adopté le 14 novembre dernier, avait suscité de nombreuses controverses entre les parlementaires. En cause : le changement de Pôle emploi en France Travail, ou encore le conditionnement du RSA à 15 heures d’activités hebdomadaires.
De son côté, Olivier Dussopt s'était justifié, évoquant une réforme nécessaire pour atteindre un taux de chômage de 5% d’ici à 2027, contre 7,2% actuellement.