Le président Emmanuel Macron a présidé, ce vendredi, la traditionnelle cérémonie de commémoration du 11-Novembre, à l'occasion du 104e anniversaire de l'Armistice de 1918, marquant la fin de la Première Guerre mondiale.
Les soldats de la Grande Guerre en mémoire. À l’occasion du 104e anniversaire de l’Armistice de 1918, Emmanuel Macron a présidé, ce vendredi 11 novembre 2022, une cérémonie de commémoration à l’Arc de Triomphe, à Paris.
Le Président de la République s'est rendu à 10h40 aux Champs-Élysées, comme le veut la tradition, pour déposer une gerbe au pied de la statue de Georges Clemenceau, avant que la Sonnerie «Aux morts» retentisse une première fois, suivie d’une minute de silence puis d'une Marseillaise.
Emmanuel Macron est ensuite allé sur la Place de l’Étoile, pour rendre hommage au drapeau français, aux forces armées et notamment aux unités qui ont perdu des soldats cette année, puis au soldat inconnu. Le président a, comme le veut la tradition, déposé une gerbe de fleurs sur sa tombe, puis ravivé la flamme.
Les noms de tous les militaires français décédés depuis le 11 novembre 2021 ont été appelés, avant une nouvelle Sonnerie «Aux morts» et une Marseillaise chantée par le Chœur de l’Armée française.
A l'issue de cette cérémonie, le président de la République devait déjeuner à l’Élysée en compagnie des porte-drapeaux, des commissaires de la Flamme et des présidents d’associations nationales d’anciens combattants, au Palais de l’Élysée.
La Première ministre Élisabeth Borne, qui a également assisté aux hommages rendus sous l’Arc de Triomphe, était quant à elle attendue vendredi après-midi à la Clairière de l’Armistice, dans la forêt de Compiègne (Oise), où se trouve le wagon dans lequel l’armistice de 1918 a été signé. Ce 11 novembre 2022 marque également les 100 ans de la Clairière, inaugurée le 11 novembre 1922.