En direct
A suivre

Ocean Viking : le navire de migrants accueilli ce vendredi au port de Toulon

A l'issue du Conseil des ministres, ce jeudi 10 novembre, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a annoncé que les migrants présents à bord du navire humanitaire Ocean Viking vont être accueillis demain sur le port de Toulon.

La France prend des mesures. Gérald Darmanin a annoncé ce jeudi que le navire humanitaire Ocean Viking, bloqué en Méditerranée avec 234 migrants à son bord, allait être accueilli au port de Toulon vendredi «en début de matinée». 

Le ministre de l'Intérieur a assuré, à l'issue du Conseil des ministres, que «toutes les mesures seront prises afin d'apporter une assistance sanitaire et médicale aux passagers du navire».

Ce dernier a ajouté que «les demandes de séjour et d'asile» seraient examinées sur place alors que «les personnes ne relevant pas d'un droit au séjour ou d'asile sur le territoire feront alors l'objet de procédures d'éloignement sans délai». Des mesures qui permettront de «relocaliser» un tiers des passagers migrants en France. 

L'Italie pointée du doigt 

Lors de sa prise de parole, Gérald Darmanin a regretté le comportement de l'Italie qui, selon lui, ne s'est pas «comportée comme un état européen responsable». 

Le locataire de Beauvau a ainsi regretté un «choix incompréhensible» des nouvelles autorités italiennes «qui n'ont pas répondu aux multiples demandes d'assistance» alors même que le navire se trouvait «sans aucune contestation possible dans leur zone de secours». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités