Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, mercredi 16 novembre à Paris, autour de la famille de Lola pour une marche en hommage à l'adolescente de 12 ans.
Un hommage a été rendu à Lola, collégienne de 12 ans tuée le 14 octobre dernier, ce mercredi à Paris. Le cortège, composé de plusieurs centaines de personnes, est parti à 16h avec une première ligne d’enfants, suivis du père, de la mère, et des frères de Lola, tous vêtus d’un t-shirt blanc à l’effigie de la petite fille.
Des dizaines de collégiens les entouraient, vêtus du même t-shirt. Sous la pluie, certains tenaient un parapluie d'une main, une rose blanche de l'autre. Dans un grand silence, la foule a marché vers le lieu du drame où le cortège s'est arrêté pour un instant de recueillement en musique.
Un souhait de la famille respecté
Comme l’avait souhaité la famille, aucun signe d'appartenance à un mouvement politique, ni aucune écharpe officielle n'étaient visibles dans le cortège. En effet, les parents de Lola avaient, en amont, averti qu’ils voulaient un hommage «digne et à la hauteur de notre douleur et du choc qu’ont subi les camarades de Lola».
Le cortège s'est ensuite arrêté sur l'esplanade de la mairie du XIXe arrondissement de Paris, où la mère de l'enfant a pris la parole publiquement pour la première fois.
Les circonstances tragiques de la mort de la collégienne de 12 ans, dont le corps a été retrouvé le 14 octobre dans une malle, avaient suscité une vive émotion dans le pays.
La présence en France de la suspecte, Dahbia B., une Algérienne sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a suscité de virulentes critiques à droite et à l'extrême droite, le gouvernement fustigeant «l'indécence» de cette «récupération politique».
La famille a demandé à plusieurs reprises que «cesse instamment» toute utilisation «du nom et de l'image de leur enfant à des fins politiques».