Les élus de Lyon ont voté ce jeudi en faveur du versement d’une subvention de 14.000 euros à l’association d’aide aux migrants SOS Méditerranée.
Le conseil municipal de Lyon a décidé ce jeudi d'octroyer une subvention de 14.000 euros à l’association SOS Méditerranée, qui agit pour rapatrier des migrants perdus en mer vers l’Europe.
«La ville de Lyon, fidèle à sa tradition humaniste, vote pour la deuxième année un soutien financier à SOS-Méditerranée, association européenne qui vient en aide aux personnes migrantes en mer, a fait savoir la municipalité. La subvention accordée permettra de financer une journée de sauvetage.»
Selon nos confrères de Lyon Capitale, la ville dirigée par l’écologiste Grégory Doucet fait partie des 86 collectivités territoriales du pays qui aident SOS Méditerranée.
Interrogée sur CNEWS, l’élue d’opposition Béatrice de Montille (LR) a refusé de voter cette aide, car il ne s’agit pas «d’une problématique de la ville de Lyon, cela ne fait pas partie de ses missions». Elle a préféré pointer les problèmes de transports dans la ville, les écoles non chauffées à la suite d’une grève des agents. Le budget doit plutôt être consacré à ces problèmes, a-t-elle estimé.
La conseillère municipale a également dénoncé le développement de squats dans la ville, liés à l’arrivée de migrants. «A l’heure où on connaît une crise civique importante, où les Français n’ont plus forcément confiance dans leurs politiques, il faut arrêter d’être dans le symbole et le théâtre et revenir sur nos propres missions», a conclu Béatrice de Montille.