Comme chaque 1er novembre, la Toussaint est célébrée par une large part des chrétiens. Les protestants, eux, n'y participent pas. Pourquoi ?
Contrairement à ce qui pourrait être cru, la Toussaint n’est pas célébrée par l’ensemble du peuple chrétien. En effet, seuls les catholiques et les orthodoxes (pour qui elle se déroule le dimanche suivant la Pentecôte) la fêtent. Pas les protestants.
La raison en est simple et tient dans un principe central du protestantisme. Considérant que le salut des hommes ne passe que par une dévotion à Jésus, ses adeptes ne vouent aucun culte aux Saints, de même qu’aux reliques ou aux images. De fait, alors que la Toussaint est une journée dédiée à la célébration de tous les Saints, les protestants n’ont donc pas de raison de s’y conformer.
Reste que la période revêt tout de même une importance pour les protestants, en raison de la date du 31 octobre. Ce serait en effet ce jour-là, en 1517, que Martin Luther aurait accroché ses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg, en Saxe (Allemagne). Il s’agit là du point de départ de la branche protestante dans le christianisme. Le 31 octobre est ainsi célébré comme la fête de la Réformation.
Par ailleurs, alors que la Toussaint s’est peu à peu confondue avec le jour des morts (qui se tient en réalité le 2 novembre), les protestants ont eux aussi une journée dédiée à la mémoire de leurs défunts. Il s’agit du dernier dimanche de l’année liturgique chrétienne, soit celui se tenant une semaine avant le premier dimanche de l’Avent (et donc le cinquième dimanche avant Noël).