En direct
A suivre

Météo : avec 3 à 4 °C de plus que la normale, le mois d'octobre 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en France

Le mois d’octobre 2022 a battu le record établi en octobre 2001 en France, avec une température moyenne de 16,34 °C, soit 2,6 °C supplémentaires par rapport à la normale. [JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

Particulièrement chaud sur l’ensemble du territoire, le mois d’octobre a connu une température moyenne de 17 °C dans l’Hexagone, soit 3 à 4 °C de plus que la normale pour cette période.

L'été en plein automne. En journée, la moyenne des maximales relevées dans l’Hexagone le mois dernier était de 22 °C. Selon Météo-France, la température moyenne relevée lors du mois d’octobre 2022, jour et nuit confondus, était supérieure à 17 °C, soit 3 à 4 °C au-dessus de la normale.

Le mois d’octobre a ainsi battu le record établi en octobre 2001 en France, avec une température moyenne de 16,34 °C, soit 2,6 °C supplémentaires par rapport à la normale. Les moyennes relevées en octobre dernier étaient les plus élevées depuis le début des mesures en 1900.

«Des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses»

Des records mensuels de chaleur ont aussi été constatés à Figari (Corse) le 23 octobre avec 32,5 °C, ainsi qu’à Orthez (Pyrénées-Atlantiques) le 18 octobre avec 33,8 °C, à Ger (Manche) le 28 octobre avec 32,2 °C et à Campistrous (Hautes-Pyrénées) le même jour avec 31,1 °C.

Météo-France a mis cette hausse exceptionelle des températures sur le compte du réchauffement climatique.«Cet épisode s’inscrit dans un contexte de changement climatique visible. Les vagues de chaleur, en plus d’être plus fréquentes et plus intenses, deviennent plus précoces et plus tardives», a expliqué le service officiel de météorologie dans un communiqué.

Cette année, le mois d’octobre a été le neuvième mois consécutif avec des températures supérieures aux moyennes, a ajouté Météo-France en précisant que le déficit de précipitations était de 37 % sur le mois.

Ce pourcentage cache néanmoins de nombreuses disparités dans le pays puisque la pluviométrie est excédentaire de 10 à 40 % du Centre-Val-de-Loire à la Champagne et de la Lorraine à la Savoie, alors que le déficit surpasse les 70 % de l’Aquitaine à l’Occitanie et à la région PACA et la Corse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités