Invité dans l'émission «Face à Baba», jeudi 20 octobre sur C8, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, est revenu sur les grands dossiers sécuritaires du moment. Il a, à cette occasion, notamment rappelé sa volonté de «généraliser», sous certaines conditions, l'expulsion des familles de délinquants occupant des logements sociaux.
Il veut que ça change. Gérald Darmanin a indiqué jeudi soir qu'il souhaitait «généraliser» l'expulsion des familles de délinquants de leur logement social quand ces familles ont été défaillantes.
Invité de l'émission de C8 «Face à Baba», le ministre de l’Intérieur a rappelé qu'il avait déjà fait expulser de son logement social la famille d'un jeune qui, en faisant du rodéo sauvage en moto, avait blessé très grièvement début août à Pontoise (Val d'Oise) deux enfants qui jouaient.
«Il faut généraliser l'expulsion des logements sociaux les familles» de délinquants, a-t-il dit, en précisant cependant qu'il convenait d'écarter de cette sanction les familles en difficulté comme les familles monoparentales.
"Il faut généraliser les expulsions des logements sociaux des familles à problèmes"
Angèle, 89 ans, agressée par des mineurs et son fils font face à @GDarmanin dans #FaceABaba.pic.twitter.com/I3Ea9t8Zpo— Face à Baba (@FaceaBaba) October 20, 2022
Interrogé par le public sur une augmentation de la violence de la part de jeunes, Gérald Darmanin a fait valoir que la responsabilité des parents devait aussi être questionnée, en expliquant que la police ne pouvait pas tout.
«Des horreurs, j'en vois tous les jours» en tant que ministre de l'Intérieur, «je ne me voile pas la face», a-t-il poursuivi, en rappelant qu'il avait, dès sa nomination place Beauvau, il y a un peu plus de deux ans, «parlé de l'ensauvagement de la société».