Quarante-neuf députés de la Nupes ont exigé des «mesures radicales et immédiates» contre le changement climatique, dans une tribune publiée dans le JDD, ce samedi.
Une nouvelle action politique en faveur du climat. Ce samedi 15 octobre, quarante-neuf députés de la Nupes ont signé une tribune, chez nos confrères du JDD, exhortant l'État de respecter les injonctions de la justice, en matière de protection de l'environnement, suite à «l'Affaire du siècle».
Pour rappel, l'État avait été condamné par le tribunal administratif de Paris l'an dernier pour avoir dépassé le plafond d’émissions de gaz à effet de serre de 62 millions de tonnes équivalent CO2.
Cette révélation avait été portée par quatre ONG françaises (Notre Affaire à tous, Greenpeace France, Fondation Nicolas Hulot et Oxfam France), et une pétition avait été signée par plus de 2,3 millions de citoyens en 2019.
Une partie de la gauche debout
Parmi les signataires de la tribune parue hier dans le JDD, on retrouve le secrétaire général du PS Olivier Faure, la cheffe des députés écologistes Cyrielle Chatelain, l'ancien secrétaire national d'EELV Julien Bayou ou encore le député LFI Aymeric Caron.
«Face à la génération climat, le gouvernement attend. Regarde les sécheresses, les canicules, les pénuries s’accentuer en semblant découvrir une catastrophe prédite depuis plus de 40 ans, pour monter au 15 août, après plus de six mois de déficit de pluviométrie majeure, une cellule interministérielle sur la sécheresse, dont on ne connaît pas les conclusions au 11 octobre», ont ainsi déploré les députés.
Ils s'appuient sur un autre rapport de l'ONU qui indique que «les contributions nationales actuelles nous mènent déjà sur une trajectoire de réchauffement de 3,2° C d'ici la fin du siècle».
Par ailleurs, une marche contre la vie chère et l'inaction climatique a été organisée à Paris, sous l'impulsion de LFI et de la Nupes, même si plusieurs responsables des partis, à l'image de Yannick Jadot, seront absents.