Une manifestation en soutien aux femmes iraniennes est prévue ce dimanche 9 octobre à Paris. Elle partira de la Place des Fêtes en direction de la place de la République .
Depuis plus de trois semaines, les femmes iraniennes manifestent contre le pouvoir en place à la suite du décès de Mahsa Amini. Cette étudiante iranienne de 22 ans, est décédée le 16 septembre dernier, trois jours après avoir été arrêtée par la police pour «port de vêtements inappropriés».
Depuis la mort de cette étudiante, des centaines de femmes et d’hommes iraniens descendent tous les jours dans la rue pour manifester contre les autorités. Ce mouvement d'émancipation reçoit des soutiens du monde entier.
Récemment des actrices et chanteuses francophones se sont coupées une mèche de cheveux en vidéo. De plus, de nombreuses manifestation ont lieu dans le monde entier, à commencer par Paris.
Des associations appellent à renouveler le mouvement de soutien en défilant ce dimanche 9 octobre à partir de 15h, en partant de Place des Fêtes en direction de la place de la République.