Cinq ans de prison, dont quatre avec sursis, ont été requis ce mercredi 5 octobre contre la conductrice du car scolaire entré en collision avec un TER au passage à niveau de Millas (Pyrénées-Orientales) en 2017. Six collégiens avaient perdu la vie dans ce drame.
Ecartant la «fatalité» dans le drame de Millas, le procureur Michel Sastre a requis cinq ans d'emprisonnement, dont quatre avec sursis probatoire, à l'encontre de la conductrice du car scolaire, entré en collision avec un train, le 14 décembre 2017, dans cette commune proche de Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Il a également requis l'annulation des permis de la prévenue, l'interdiction de les repasser pendant cinq ans, ainsi que l'interdiction d'avoir une activité professionnelle et sociale en lien avec les transports et les enfants.
Le ministère public a, en outre, assorti le sursis d'obligations de soins et d'indemnisation des victimes.
«Aucune défaillance technique»
«Il ressort indéniablement de la procédure que l'accident n'a pu se produire qu'à la suite directe de l'imprudence, de l'inattention» de la conductrice du bus, a estimé le procureur lors de son réquisitoire, soulignant «qu'aucune défaille d'ordre technique n'a été observée».
«Ce franchissement du passage à niveau fermé est le résultat de la routine (...) Cette routine dans laquelle elle s'était plongée a eu pour conséquence qu'elle a commis des fautes de conduite, n'a pas vu les feux rouges, la lisse baissée, la barrière opposée baissée», a-t-il poursuivi.
La conductrice, Nadine Oliveira, 53 ans, seule prévenue dans ce procès, est jugée pour homicides et blessures involontaires. Après s'être effondrée à la barre le 22 septembre dernier, quatrième jour du procès, elle n'est plus revenue en salle d'audience depuis. Sa défense a plaidé la relaxe, provoquant l'indignation parmi les parties civiles.
Le 14 décembre 2017, le car de ramassage scolaire qui transportait 23 enfants était entré en collision avec un TER au passage à niveau de Millas. Le choc avait été d'une telle violence que le bus avait été coupé en deux. Six collégiens sont morts, 17 ont été blessés, dont 8 très grièvement, dans ce drame.
Le jugement a été mis en délibéré au 18 novembre prochain, à 14h.