L'envoi de renforts policiers et douaniers «massifs» afin de lutter contre la violence chronique qui touche la Guyane a été annoncé vendredi par le gouvernement français dans le cadre des Assises de la sécurité à Cayenne.
Nouvelles brigades de gendarmerie, renforcement des services de douanes, mise en place d'équipes cynophiles, ... Lors de leur déplacement à Cayenne pour les Assises de la sécurité ce vendredi 30 septembre, Gérald Darmanin, Gabriel Attal et Eric Dupond-Moretti ont annoncé un effort sécuritaire en Guyane de la part de l'Etat.
«J'annonce un renforcement des effectifs douaniers sur l'aéroport, avec un doublement des 27 agents actuels», a annoncé Gabriel Attal, ministre des Comptes publics chargé des douanes.
Gabriel Attal participait avec les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la Justice Eric Dupond-Moretti aux conclusions des Assises de la sécurité convoquées par la Collectivité territoriale de Guyane afin de trouver des réponses à la violence qui perdure dans le département.
Des renforts massifs
«Dix agents supplémentaires seront recrutés d'ici fin 2023 au plus tard et une équipe de maître chien supplémentaire sera attribuée à l'aéroport d'ici avril», a ajouté Gabriel Attal. Ce renfort portera à quatre le nombre d'équipes cynophiles. L'installation d'«un scanner à conteneurs pour le port et (d')un scanner à bagages à l'aéroport» ont également été annoncés par Gabriel Attal. Selon lui, «l'appareil a déjà été livré sur le port de Cayenne et sera opérationnel dans les prochaines semaines».
Afin de renforcer les moyens d'interpellation des gangs qui sévissent en Guyane, «une antenne (de policiers du) Raid sera créée à Cayenne au premier semestre 2023», a annoncé de son côté Gérald Darmanin, promettant que l'escadron de gendarmerie mobile arrivé le 7 septembre «sera pérennisé».
A cet escadron s'ajouteront «quatre nouvelles brigades de gendarmerie: deux fluviales pour le Maroni et l'Oyapock et deux routières», a-t-il poursuivi. Ces brigades «seront installées dès que la Guyane aura des locaux pour les accueillir».
Enfin, pour lutter contre le trafic de stupéfiants, «véritable fléau», d'après Gérald Darmanin, «cinquante policiers et gendarmes arriveront en renfort à l'aéroport pour que 100% des vols soient contrôlés. Aujourd'hui, un vol sur trois l'est.»
Depuis début 2022, trente homicides se sont produits dans ce département de 300.000 habitants. En effet, la Guyane est connue pour être une plaque tournante d'approvisionnement de la France en drogues, notamment la cocaïne.