Depuis quelques jours, plusieurs membres du gouvernement et de la majorité appellent les Français à la sobriété énergétique. Néanmoins, les exemples mis en avant font réagir.
De l’exemplarité à la maladresse. Alors que les Français sont appelés à la sobriété énergétique, certains membres du gouvernement ont pris les devants, non sans susciter la polémique.
Ce lundi 3 octobre, pour le lancement du site internet du Conseil national de la refondation (CNR), le président de la République Emmanuel Macron s’est adressé aux Français dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Vêtu d’un col roulé gris anthracite et d’une veste grise, le chef de l’Etat a parlé des objectifs du CNR.
Cependant, alors que les températures sont particulièrement basses, le col roulé d’Emmanuel Macron pourrait être un clin d’œil au message de sobriété énergétique lancé par l’exécutif.
Écologie, école, santé, démographie, travail... Rendez-vous maintenant sur https://t.co/W5wCpOsxLZ pour apporter vos idées et bâtir ensemble l'avenir de la France. pic.twitter.com/atDO9jFLUt
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 3, 2022
Le président de la République est d'ailleurs loin d'être le seul à vouloir donner l'exemple. Invité sur France Inter le 27 septembre dernier, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait promis de troquer son costume pour des vêtements plus appropriés. «Vous ne me verrez plus avec une cravate mais avec un col roulé. Et je pense que ce sera très bien, ça nous permettra de faire des économies d'énergie, de faire preuve de sobriété», avait-il déclaré.
Des propos pouvant être jugés déplacés, si on se rappelle les informations du Parisien constatant la «clim à fond» dans le grand hall du ministère de l'Economie à Bercy.
Une exemplarité affichée mais qui divise
Cette quête de sobriété a atteint les sommets du gouvernement. Mardi dernier, Elisabeth Borne se présentait en effet en réunion, puis lors d’une allocution, avec une doudoune.
Pour répondre aux défis du pays, je veux bâtir un nouveau partenariat entre l’Etat et les grandes villes. Transition écologique, plein emploi et cohésion des territoires, c’est par le travail commun entre le Gouvernement et @France_urbaine que nous avancerons. pic.twitter.com/DHHNKNKBKG
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) September 27, 2022
De son côté, Gilles Le Gendre, député Renaissance de Paris, avait appuyé la démonstration sur Franceinfo : «Ma femme et moi, on a décrété qu'on ne se servait plus du sèche-linge. On étend le linge. Honnêtement, c'est pas très compliqué à faire».
Internet déchainé
Au-delà des réactions de l’opposition, un peu amusée par ces prises de position, les déclarations de l’exécutif ont offert aux internautes une opportunité pour détourner l’image des politiques, en particulier Bruno Le Maire.
Bruno Le Maire :
"Vous ne me verrez plus avec une cravate mais avec un col roulé."#CroisonsLes pic.twitter.com/xBnIa3jVgu— GuillaumeTC (@GuillaumeTC) September 27, 2022
Bruno Le Maire : "Je n'ai pas peur du refroidissement climatique." pic.twitter.com/dp8mCHilJa
— Ministère des Petits Gestes (@VilainCat) September 28, 2022