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Energie : les fournisseurs prévoient des bonus pour les clients les plus «sobres» cet hiver

Les fournisseurs d'énergie veulent récompenser ceux qui auront fait le plus d'efforts pour réduire leur consommation cet hiver. [Unsplash/Clint Patterson]

Pour encourager leurs clients à la sobriété énergétique, plusieurs fournisseurs d'électricité comptent accorder des bonus financiers à ceux qui réduiront leur consommation.

A l'approche de l'hiver, la consigne nationale en matière d'énergie est celle de l'économie. Pour encourager les Français à la sobriété, TotalEnergies, EDF et Engie ont tous trois proposé de récompenser ceux qui, parmi leurs clients, se montreront les moins énergivores.

Lors du congrès organisé par l'Association française du gaz, mardi 27 septembre, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a annoncé que des primes seraient accordées aux bons élèves. Baptisé «Bonus conso», ce dispositif prévoit de comparer la consommation de chaque client à celle de l'année dernière afin d'identifier ceux qui auront fait des efforts.

Les ménages qui auront réduit leur consommation d'électricité d'au moins 5% entre le 31 novembre et le 1er mars seront éligibles à une prime. A condition bien sûr d'être client TotalEnergies, d'avoir un compteur Linky et de ne pas avoir déménagé depuis l'année dernière.

Le montant de ce bonus, de 30 à 120 euros, sera calculé selon l'économie réalisée, avant d'être versé en avril 2023, sous la forme d'une réduction sur la facture. Des bilans conso seront envoyés régulièrement aux clients pendant l'hiver pour leur permettre d'ajuster leurs pratiques énergétiques s'ils le souhaitent.

Des défis proposés par Engie

A partir de la mi-octobre, le fournisseur Engie proposera un dispositif similaire à ses usagers. L'opération «Mon Bonus Engie» consiste à mettre les ménages au défi de réduire leur consommation journalière lors des périodes de forte tension électrique. Chaque défi réussi alimentera une cagnotte qui sera versée au plus tard à la fin de l'hiver.

D'après Le Journal de l'Aveyron, seuls les clients ayant exprimé leur intérêt pour l'opération et permis au fournisseur d'accéder à leurs données pourront participer.

EDF s'achemine également vers un système de primes, dont les contours doivent encore être précisés. Pour l'heure, l'entreprise compte proposer à ses clients de réduire leur consommation de 95% les jours de grands froids, ce qui leur donnerait droit à un tarif très avantageux à l'année.

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